forex trading logo

la compagnie

Contacts

Contacts
Compagnie des Terre Neuvas

Compagnie des Terre Neuvas

Un terre-neuva est le nom donné aux pêcheurs qui du XVIe siècle au XXe siècle partaient chaque année des côtes européennes pour pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve au large du Canada. Ces pêcheurs étaient majoritairement français mais également basques espagnols, portugais et anglais. Cette pêche a pris fin par raréfaction du poisson à la fin du XXe siècle.

Par extension, le nom de terre-neuva est aussi donné aux pêcheurs qui ont pratiqué une pêche similaire sur les bancs d'Islande.

Cette pêche représenta une activité économique importante pour les populations du littoral français. Saint-Malo et Fécamp devinrent d'importants ports de terre-Neuvas. Lancée dès le milieu du XVIe siècle  , elle connut son apogée entre 1820 et 1840, avec plus de 10 000 pêcheurs français partant chaque année sur les bancs de Terre-Neuve, ce chiffre descendant à 10 000 à la fin du XIXe siècle . La pêche intensive avec des moyens modernes conduisit à une quasi-disparition de la ressource en morue et à une interdiction de pêche par les autorités canadiennes.

Cette pêche entraina la colonisation et le développement de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, situé à proximité immédiate des bancs, dont le port de Saint-Pierre servait de port de relâche et d'approvisionnement aux navires de pêche.

Ce nom est disponible à l'exploitation dans les classes mentionnées sous forme de licence.

 

 

Les classes INPI de ce nom
16 18 21 24 25
 

Horloge de marée




Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates download free-website-template Valid XHTML and CSS.